Carta anterior: 536

Guy de Maupassant

 Carta 537
A EDMOND DE GONCOURT
(original en francés)

Edmond de Goncourt  Carta siguiente: 538

  Chalet de los Alpes, Antibes
[fin de diciembre de 1888]

      Mi querido Maestro y amigo,
      Le envío, desgraciadamente a distancia, todos los aplausos que no he podido hacer sonar en la sala1. Sé del gran éxito por los periódicos y por unos amigos que me han escrito y nadie ha sido más feliz que yo, y por usted, al que quiero y admiro, y por el libro, uno de los que me impresionaron más de entre sus Obras-Maestras. Con esas victorias se disfruta de un prolongado placer, hecho del desdén de todos los hombres de letras que no son unos artistas.
      Cuando regrese - no sé cuando, pues tenemos un tiempo admirable y me dedico a mi pasión desordenada por el mar y los barcos - iré enseguida al desván a estrechar las manos del gran escritor y del Amigo benevolente.

1 Germinie Lacerteux, pieza adaptada de la novela de Goncourt, había sido representada en el Odéon, el 19 de diciembre de 1888. 

Traducción de José M. Ramos González para http://www.iesxunqueira1.com/maupassant


A EDMOND DE GONCOURT     

Chalet des Alpes, Antibes
[fin décembre 1888.]

      Mon cher Maître et ami,
      Je vous envoie, de loin hélas, tous mes applaudissements que je n'ai pu faire sonner dans la salle1. Je sais le grand succès et par les journaux et par des amis qui me l'ont écrit, personne n'en a été plus heureux que moi, et pour vous que j'aime et que j'admire, et pour le livre, un de ceux qui me touchent le plus parmi vos Maîtres-Romans. On goûte, à ces victoires-là, un plaisir prolongé, fait du dépit de tous les hommes de lettres qui ne sont point des artistes.
      Dès que je serai revenu - je ne sais quand, car nous avons un temps admirable et je me livre à ma passion désordonnée pour la mer et les bateaux - j'irai bien vite au grenier serrer les mains du grand écrivain et de l'Ami bienveillant.

      1 Germinie Lacerteux, pièce tirée du roman de Goncourt avait été représentée à l'Odéon, le 19 décembre 1888. Réjane y tint avec éclat le rôle de Germinie. Maupassant séjourne en Algérie, puis en Tunisie, pendant le mois de novembre 1888 et une partie du mois de décembre. Avant la fin de l'année, il est rentré en France.

Puesto en formato html por Thierry Selva:  http://maupassant.free.fr/